Financement d’un livre en accès ouvert « voie dorée »
Les Presses universitaires de Rennes affichent désormais sur leur site Internet leur offre quant au financement d’un livre en accès ouvert « Gold » [https://pur-editions.fr/page/131/science-ouverte]. Il s’agit de l’aboutissement de l’action A2 du projet SO PUR, qui se présentait comme une réponse aux exigences du Fonds national suisse. L’action A2 a été nommée initialement « création d’une filière Plan S », en référence au plan esquissé par la cOAlition S. Celui-ci ne concernant que les articles de revue, il était abusif d’employer l’expression pour les livres, mea culpa.
Une condition au soutien du Fonds national suisse
Le FNS accorde des financements aux auteurs et autrices suisses d’ouvrages destinés à une diffusion en libre accès « Gold ». L’une des conditions pour l’obtention de ce soutien est celle de la transparence des coûts de publication en libre accès, via un affichage public sur les sites Internet des éditeurs. C’est pour répondre à cette demande que les PUR se sont engagées dans une démarche de publication de leurs coûts de référence.
Un changement de contexte
En 2023, le FNS a fait évoluer ses conditions de règlement (voir https://www.snf.ch/media/fr/yqbiXnikOlPq3uuI/OA_Policy_Reglementstext_FR.pdf)[https://www.snf.ch/media/fr/yqbiXnikOlPq3uuI/OA_Policy_Reglementstext_FR.pdf), rendant nécessaire la collaboration de l’auteur avec l’éditeur, notamment pour l’estimation de l’aide financière à solliciter, au regard des coûts de réalisation de son ouvrage. Éditer un livre n’est pas une simple prestation de service, il faut tenir compte des spécificités de chaque projet. Il semble que le FNS n’exige plus aujourd’hui comme préalable l’affichage public des coûts.
L’offre affichée des PUR
Les PUR ont néanmoins décidé d’afficher leurs coûts d’édition, tout d’abord en précisant le type de livres concernés, en affichant les pourcentages de chaque poste de dépense, et enfin en réaffirmant les engagements de l’éditeur :
- Parution de la version numérique en libre accès complet sur le portail Open Edition Books (https://books.openedition.org/pur/) ou Cairn (https://www.cairn.info/editeur.php?ID_EDITEUR=PUR), versions HTML et PDF.
- Mise sous licence CC BY NC (pas d’utilisation commerciale) avec éventuellement ND (pas de travaux dérivés).
- Dépôt autorisé de la version éditeur dans une archive ouverte institutionnelle.
- Diffusion de la version EPUB à 1,99 € en librairie numérique grand public, couvrant les frais techniques minimum demandés par les distributeurs et les diffuseurs.
- Parution concomitante de la version papier vendue en librairie.
L’engagement d’une presse universitaire
Ainsi, les PUR confirment leurs engagements dans le développement de la science ouverte dans le cadre de l’édito-diversité : en complément du mode de diffusion classique (aujourd’hui en librairie et selon le modèle freemium en numérique) s’ouvre une filière « Gold » ou « voie dorée » permettant une diffusion ouverte, gratuite et sans restriction d’un livre numérique.
Le financement de cette filière est couvert par des institutions telles que le Fonds national suisse. La transparence quant aux coûts affichés publiquement permet de conforter les PUR comme acteur de confiance auprès de ces institutions et de l’écosystème de la science ouverte.
Des parutions « dorées »
L’action A2 affichait un autre objectif, celui de publier 6 ouvrages financés par cette filière « Gold ». Cet objectif ne sera pas atteint par manque de projets éditoriaux ainsi financés. En effet, les sources de financement du libre accès restent restreintes pour les ouvrages et ce malgré le développement souhaité à l’échelle internationale. Les PUR espèrent néanmoins donner publicité à la filière « Gold » pour les livres en sciences humaines et sociales à venir.