Le projet SO PUR mené à bien
Le projet SO PUR « la science ouverte avec les Presses universitaires de Rennes » a atteint ses trois ambitions : intégrer la science ouverte dans le quotidien des PUR, placer les PUR dans l’écosystème de la science ouverte, promouvoir l’édito-diversité, la nécessaire mixité des modèles de financement et de diffusion du livre.
Acculturée désormais à la science ouverte, l’équipe des PUR a mis en place des outils juridiques et techniques lui permettant de publier en accès ouvert. L’hybridation de sa filière de production avec Métopes, très attendue, est acquise. Un important effort de clarté et d’information est déployé vis-à-vis des auteurs et des autrices sur les bonnes pratiques de la science ouverte.
À l’issue du projet SO PUR, les partenariats des PUR au sein de l’écosystème sortent renforcés. L’adhésion à Operas est à ce titre emblématique de la volonté des PUR de participer activement à l’effort commun pour des pratiques vertueuses en sciences humaines et sociales. SO PUR a aussi initié un partenariat inédit à cette échelle entre une presse universitaire et douze services communs de documentation.
Les PUR se sont ainsi affirmées comme partie prenante des politiques de science ouverte de leurs douze universités partenaires. Au-delà, elles s’insèrent dans les mécanismes nouveaux de financement en affichant désormais publiquement les modalités d’une « voie dorée » pour la publication d’un livre en libre accès. Les PUR agissent également comme un levier des bonnes pratiques sur les identifiants, le dépôt dans HAL, l’usage des licences Creative Commons, etc.
Enfin, SO PUR a rendu concret le concept d’édito-diversité. L’importante étude menée sur l’impact de la mise en ligne sur la vente papier en librairie a conclu sur l’addition à la fois des revenus et des usages entre les formats. Ainsi, le rôle des Presses universitaires de Rennes se trouve réaffirmé au carrefour des différentes trajectoires du livre de sciences humaines et sociales.
L’édito-diversité
Dans l’édition des sciences humaines francophones, la synergie originale créée par les PUR entre excellence scientifique et large diffusion en librairie est une richesse pour l’édition publique universitaire.
Au cours des 32 mois du projet SO PUR, ce modèle a pu être confronté aux aspects potentiellement conflictuels de l’accès ouvert. Par les réponses qu’il a apporté, SO PUR a pu démontrer qu’un éditeur peut allier propriété intellectuelle et licences de libre diffusion, libre accès freemium et investissement dans le secteur de la librairie et additionner les bonnes pratiques de ces différents réseaux dans l’édition de livres.
Les PUR promeuvent l’idée que les éditeurs peuvent s’investir dans la science ouverte et y proposer une voie originale : celle d’acteurs de confiance au sein d’un écosystème équilibré. Il apparaît risqué en effet de laisser les auteurs et autrices seul·es face aux offres et aux fonctionnalités incitatives des géants du domaine (« Gafam universitaires » ou réseaux sociaux académiques). Il apparaît tout aussi risqué de négliger le mode traditionnel de la diffusion en librairie tant l’existence d’un livre de SHS tient d’abord à sa version papier (médias, prescripteurs, autorat, etc.).
Les PUR mettent en œuvre l’édito-diversité, c’est-à-dire la nécessaire mixité des modèles de diffusion et de financement. Cette coexistence permet d’assurer la pérennité de structures éditoriales qui promeuvent une multiplicité de modes d’existence et de diffusion des livres scientifiques. Ceci est particulièrement important dans le contexte européen dressé par l’étude DIAMAS (2024). La science ouverte a besoin de tels acteurs en capacité de se financer, d’acteurs en capacité d’accéder à plusieurs marchés, d’acteurs en capacité d’agir sur les bonnes pratiques.
SO PUR poursuit ainsi l’histoire de la maison d’édition Presses universitaires de Rennes en capitalisant d’autres compétences, d’autres partenariats, d’autres filières. Mentionner cela, c’est se référer au temps long de l’édition, temps sur lequel l’écosystème de la science ouverte doit se projeter.