Démonstration de la filière de production numérique des PUR
Depuis le début du projet SO PUR, la filière numérique des PUR s’est beaucoup développée, à la fois par le nombre de collections qui ont désormais systématiquement des livres en versions papier et numérique, et par l’évolution des outils. L’hybridation des outils des PUR avec ceux de Métopes est en passe d’être complète, seules quelques corrections de bugs doivent encore être effectuées. En parallèle, un important travail de rationalisation et d’automatisation des procédures a été réalisé.
Le jeudi 5 septembre, Michaël Delabrosse, coordinateur éditorial papier et numérique, a présenté à l’ensemble de l’équipe de SO PUR et du service de production les nouveautés de cette filière.
Faciliter le traitement des fichiers
La filière d’édition mise en place aux PUR pour les livres s’inscrit dans la logique de l’office en librairie. La version électronique est donc produite à la suite de la version papier. Chaque format ayant ses propres contraintes, une intervention et une réorganisation des fichiers sont menées à partir des fichiers PAO. Par exemple, pour suivre la pagination d’un livre dans sa version numérique, le folio de chaque chapitre doit être indiqué dans les métadonnées des fichiers, alors qu’il est directement inclus dans la mise en page du livre papier. De la même façon, dans le cadre d’un livre collectif, la liste des auteurs et leur affiliation est indiquée en fin d’ouvrage dans la version papier, mais pour la publication numérique il faut rapatrier les informations d’affiliation dans chaque article.
Le format numérique a des fonctionnalités spécifiques qui n’interviennent pas dans la mise en page d’un livre papier. Parmi ces éléments, on peut citer l’activation des hyperliens, la rigueur dans la sémantisation des métadonnées et du contenu (par exemple la distinction entre titre, légende et crédit d’une image).
La préparation des fichiers et certaines corrections simples, comme celles qui viennent d’être citées, ont été automatisées par le développement de scripts qui permettent d’effectuer ces tâches longues et répétitives en quelques secondes seulement.
Des corrections plus précises sont aussi réalisées de façon partiellement automatique grâce à des grep (expressions régulières). Ce sont des commandes informatiques qui permettent de rechercher des caractéristiques de caractère (et non des occurrences de mots précis comme le fait la fonction « rechercher/remplacer »). Par exemple, une quantité impressionnante d’espaces est à changer en espaces insécables : en effet, la mise en pages du format numérique n’est pas figée comme celle de la version papier car elle s’adapte à la taille de l’écran, la présence des insécables pour lier des mots ou des caractères est donc indispensable (par exemple pour éviter qu’un deux-points, « : », se trouve isolé en début de ligne). Mais pour certaines séries d’occurrences, une décision éditoriale reste nécessaire, il faut décider d’appliquer ou non la correction, en fonction du sens du texte.
La réalisation de ces scripts et ces grep permet d’alléger de façon significative le travail de production des livres numériques à partir des fichiers destinés à la version papier. Nous estimons le temps de travail pour achever la forme numérique à partir de la forme papier d’une demi-journée à une journée et demie. Les éléments impactants sont le nombre de chapitres, le nombre d’images et de tableaux.
Branchement des outils de production des PUR aux outils Métopes
Parmi les changements qui doivent être effectués entre la version papier et la version numérique, certains ont pour but d’assurer la compatibilité des outils de production des PUR aux outils de Métopes et à la TEI-Common publishing. Dans le cadre de SO PUR, Métopes a développé un pipeline, Circé. CEt ensemble de feuilles de transformation permet d’obtenir des fichiers XML prêts à être mis en ligne sur OpenEdition Books.