13 juin 2023 : 3e réunion du comité de pilotage
Le comité de pilotage de SO PUR s’est réuni pour la 3e fois depuis le lancement du projet, le 1er mars 2022. Après quinze mois de travail, cette réunion du 13 juin 2023 a été l’occasion de faire un point d’étape sur l’avancée des actions et les quelques retards pris. Un calendrier prévisionnel est nécessairement amené à se heurter à la réalité et ses imprévus. Un prochain billet de blog en rendra compte, dans la même démarche de transparence, envers le public autant qu’envers le comité de pilotage, que nous avons mis en place dès le début de SO PUR.
Un processus d’acculturation au quotidien
Arrivés à mi-parcours du projet, il est important pour nous de souligner l’effort essentiel d’acculturation au numérique et à la science ouverte dans tous ses aspects, qui est réalisé par les professionnels des PUR. Incorporer dans les processus établis, extrêmement performants, des réflexions nouvelles, des contraintes – mais aussi des libertés – et des exigences plus larges que la diffusion de livres en librairie demande un vrai effort d’adaptation d’une maison d’édition. Cet effort est quotidien, difficile, précautionneux et donc lent et peu spectaculaire. Mais il est réel et respectueux de la valeur professionnelle des gens du livre que sont les personnels des PUR.
Les différents volets de SO PUR ont en effet un impact sur l’ensemble de la chaîne éditoriale des PUR. Cette troisième réunion du comité de pilotage a été une nouvelle occasion de montrer à ses membres l’ampleur du projet. La présentation du travail réalisé a donné lieu à des discussions sur les éventuels blocages rencontrés. Ceux-ci, peu nombreux, sont davantage des réticentes que des obstacles à proprement parler, car le milieu universitaire dans son ensemble s’acculture progressivement à la science ouverte et à ses enjeux. Le travail d’information et de communication entamé doit donc se poursuivre. La journée d’étude du 14 juin et sa restitution, notamment via un prochain billet de blog, y contribue.