Appel à témoignages
En partenariat avec OpenEdition et la Bibliothèque publique d’informations (BPI), nous menons une étude à grande échelle pour évaluer l’impact de la publication numérique et de la diffusion en freemium sur la publication papier (voir l’article « Quel est l’impact du freemium sur la diffusion d’un livre ? »). Cette étude se compose de trois parties :
- une analyse de la quasi totalité du catalogue des PUR, pour établir des tendances générales,
- une analyse d’un panier restreint d’ouvrages pour comparer plus finement les modes de diffusion (papier uniquement, papier et numérique en accès limité, papier et numérique freemium, papier et numérique ouvert tout format),
- une étude qualitative des pratiques de lecture.
L’objectif de cette étude qualitative est d’analyser les différences des modes de lecture entre le livre papier et le livre numérique. Dans le cas des ouvrages collectifs, la lecture numérique est-elle plus fragmentée, les articles qui composent l’ouvrage étant accessibles séparément ? La version papier d’un livre est-elle privilégiée pour une lecture complète ? Pour quels motifs choisit-on de lire un livre en version papier ou en version numérique ? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses, avec l’aide de vos témoignages.
Si vous venez de finir votre premier livre des PUR, ou que vous en lisez régulièrement, si vous ne jurez que par l’édition papier ou si vous lisez principalement en version numérique, vous pouvez participer à notre étude en contactant Christophe Evans, chef du service Études et recherche de la BPI : christophe.evans@bpi.fr / 01 44 78 49 06.
En remerciement, recevez un livre au choix dans le catalogue des PUR, dans une limite de 30 €, à l’issue de l’entretien.