Coopérer pour faciliter le dépôt des articles dans HAL
Suite à la réunion inaugurale du réseau de SCD (services communs de documentation), le 19 mai dernier (voir https://sopur.pur-editions.fr/creation-dun-reseau-de-scd/), un questionnaire a été transmis à l’ensemble du groupe. Grâce aux réponses apportées, deux priorités sont apparues. La première concerne l’extension de l’accord passé en 2018 entre l’université Rennes 2 et les PUR (https://www.pur-editions.fr/pur/doc/accord_OA_PUR_R2.pdf), qui vise à faciliter le dépôt des versions auteurs des articles de revues et d’ouvrages collectifs dans HAL (action B1). De nombreux SCD sont volontaires pour participer à cette action, nous allons donc entrer dans une phase d’expérimentation à plus grande échelle.
Le deuxième point concerne l’implication du réseau de SCD dans la politique de science ouverte des PUR par le choix et, éventuellement, le financement d’ouvrages à libérer (action B2). Un groupe de travail va préparer différents scénarios de fonctionnement qui s’adaptent aux souhaits et aux contraintes des SCD et des PUR. Cette action fera l’objet d’un prochain article.
Vers un dépôt exhaustif des articles dans HAL
Depuis 2016, la loi pour une République numérique autorise les chercheurs à diffuser en archive ouverte la version auteur de leurs articles parus en revues 12 mois après la parution, si les travaux dont sont issus ces articles ont été financés au moins pour moitié par des fonds publics. Par « version auteur », il est entendu la version finale du manuscrit acceptée pour publication, avant le travail d’édition et de mise en page effectué par l’éditeur.
L’accord signé en 2018 avec l’université Rennes 2 permet d’une part d’étendre ce dispositif aux articles des ouvrages collectifs, d’autre part de raccourcir le délai de 12 à 6 mois pour la majorité des revues que nous publions. Grâce à la collaboration entre le SCD et les PUR, la version auteur de la quasi totalité des articles publiés par les PUR et écrits par des chercheurs de Rennes 2 sont déposées dans HAL.
En établissant un accord similaire avec d’autres SCD à l’échelle du SAIC Éditions PUR (service d’activités industrielles et commerciales), nous faciliterons un dépôt rapide des textes dans HAL. Ceci favorise une meilleure visibilité des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales et promeut une pratique de publication en science ouverte complémentaire à l’édition universitaire. C’est en effet l’un des objectifs de SO PUR que d’encourager l’édito-diversité, une pluralité de modes d’édition et de diffusion des textes scientifiques.
Modalités de fonctionnement et pistes d’amélioration
Pour les articles de revues
À l’heure actuelle, Agathe Piotrowski, éditrice en charge des revues aux PUR, envoie les versions auteurs des articles de revue au SCD de l’université Rennes 2. Celui-ci se charge ensuite de rechercher les affiliations des auteurs (lorsqu’elles ne sont pas mentionnées dans les fichiers transmis) pour ne retenir que les articles des auteurs de l’université. Le partage entre plusieurs SCD de ce repérage de l’affiliation des auteurs et autrices serait source d’amélioration du dispositif : une charge de travail partagée et une fluidité du dépôt.
Pour les chapitres des ouvrages collectifs
Concernant les ouvrages collectifs, le volume et le rythme des publications ne permet pas aux PUR de fournir les fichiers auteurs. Le SCD contacte donc directement les auteurs pour récupérer le texte, ce qui s’avère complexe. Si la recherche des affiliations est facilitée par une veille des parutions des PUR effectuée par le SCD (par exemple grâce à la lettre d’information, https://app.mailjet.com/widget/iframe/4sMm/jqY), cette étape est la plus chronophage du processus. Elle pourrait être simplifiée par une répartition des recherches entre les SCD qui rejoindront l’accord initial.
La question de l’accord des auteurs
Tous les auteurs ne donnent pas leur accord pour que la version auteur de leur texte soit diffusée en archive ouverte. Un effort conjoint des PUR et des SCD de communication auprès des auteurs va être entrepris afin de les inciter à prendre en considération le dépôt de leurs textes dans HAL en même temps que la publication. Les PUR vont également étudier la possibilité de recueillir une autorisation de dépôt sur HAL lors de l’accord pour publication donné à la revue ou à la direction d’un volume.
La généralisation du libre accès aux articles de revue et désormais à un nombre important de chapitres de livres définit mieux aujourd’hui les rôles respectifs de la publication et du dépôt en archive ouverte. C’est ce contexte qui permet la collaboration accrue entre un éditeur et ses onze universités partenaires.