
Création d’un réseau de SCD à l’échelle du SAIC-Édition
Onze universités françaises sont membres du SAIC PUR Édition (Service d’activités industrielles et commerciales, rattaché à l’université Rennes 2) et contribuent à la richesse du catalogue de publication. Dans le cadre du projet SO PUR, leurs Services communs de documentation (SCD) se réunissent pour soutenir l’effort de publication en accès libre réalisé par les Presses universitaires de Rennes.
L’objectif est triple :
- définir ensemble un panel d’ouvrages qu’il serait intéressant de rendre disponibles en libre accès, et réfléchir aux modes de participation des SCD à la politique science ouverte du SAIC,
- mener des actions concrètes pour développer l’usage des identifiants des auteurs (Orcid et IdRef) et faciliter le dépôt des articles ou contributions à des ouvrages collectifs dans HAL,
- informer les SCD de l’activité des PUR pour favoriser le travail en commun.
En vue de la création de ce réseau de SCD, initiative inédite à l’échelle nationale, nous échangeons avec Thierry Fournier et Cécile Sebban le 30 mars 2022. Ils sont respectivement membres des SCD des universités Rennes 1 et Rennes 2, qui copiloteront cette action de SO PUR. Cette première rencontre nous permet de bien comprendre le fonctionnement interne des SCD et d’appréhender les défis à relever pour la création de ce réseau. Chaque SCD mène en effet des actions différentes pour favoriser l’accès aux travaux des chercheurs. Il nous faut donc inventer une manière de travailler ensemble, de façon concertée, car les SCD, par leur contact direct et quotidien avec l’ensemble de la communauté scientifique, ont un rôle important à jouer pour soutenir le mouvement de la science ouverte.
Nous convions les représentants des onze SCD à une réunion le jeudi 19 mai pour leur présenter en détail le projet SO PUR et échanger sur les actions menées par chacun en lien avec la science ouverte. Cette réunion inaugurale nous donne l’occasion de mettre en lumière les points de convergence et de divergence des activités des PUR et des SCD. Suite à cette réunion, nous proposons à tous les SCD de répondre à un questionnaire pour déterminer les questions sur lesquelles nous devons travailler en priorité, en vue d’un prochain échange.