Un laboratoire d’expérimentation aux PUR
Les Presses universitaires de Rennes ont reçu des fonds ministériels, par l’intermédiaire de l’université Rennes 2, pour mettre en place des actions de recherche-développement (action D6). Quatre idées ont émergé lors de la demande de financement :
- créer une version éditeur d’un logiciel de traitement de texte, pour en limiter les fonctionnalités à l’application stricte de styles,
- créer un espace de publication propre aux PUR, pour diffuser des ouvrages numériques expérimentaux ou originaux,
- tester des outils type Editoria ou Stylo pour ajouter une autre filière de production numérique d’ouvrages,
- créer un outil de gestion des revues.
Yves Picard prend contact avec la communauté Libre Office pour évaluer la faisabilité de la première idée. Une version éditeur d’un logiciel de traitement de texte permettrait d’éviter de nombreuses scories qui, si elles ne posent pas problème pour la mise en page d’un livre destiné à l’impression, perturbent la mise en ligne de la version numérique. Un tel projet nécessiterait cependant un important travail de modification du logiciel existant.
Les outils de la fondation Coko
Océane Le Bourhis, quant à elle, se renseigne sur la fondation Coko, qui a notamment développé Editoria, un logiciel web de production d’ouvrages. Les logiciels et plateformes développées par Coko sont entièrement open source et majoritairement destiné à des institutions publiques et des organismes travaillant sur des projets d’accès libre. Deux projets nous intéressent particulièrement : Kotahi, un outil de gestion de revues académiques, qui concrétise l’idée que nous avions, et Editoria. Ces deux plateformes fonctionnent sur le mode single source, c’est-à-dire que tout le travail éditorial se passe sur le même document, ce qui évite les conflits de versions.
Le 6 avril, nous rencontrons le chef de projet en charge de Kotahi, lors d’une réunion en visioconférence durant laquelle il nous présente la plateforme. Celle-ci inclut tout le processus d’édition d’une revue scientifique, de la soumission des articles par les auteurs, jusqu’à l’export XML pour la mise en ligne, en passant par la relecture par les pairs et la production de la revue. Il nous donne ensuite accès à une version démo de Kotahi pour que nous puissions faire des tests en détail.
La semaine suivante, le 13 avril, nous le retrouvons pour une présentation d’Editoria. Cette plateforme est conçue pour faciliter la production de livres. Elle pourrait s’avérer plus difficile à intégrer au flux de travail des PUR que Kotahi, mais elle pourrait être utile pour la production de certains ouvrages complexes.