Des identifiants pérennes pour les auteurs et les autrices
Les bonnes pratiques de la science ouverte recommandent de standardiser les métadonnées, notamment celles des ouvrages scientifiques, selon des principes FAIR, c’est-à-dire Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable. Attribuer des identifiants aux auteurs participe au respect de ces principes : ils permettent d’améliorer le référencement des ouvrages. Ils permettent de rassembler la bibliographie d’une personne au-delà des fluctuations de son nom (changement de nom, noms d’usage multiples, différentes orthographes, etc.) ou au contraire, ils permettent d’ôter les ambiguïtés (en cas d’homonymie par exemple ou d’hésitations entre le nom et le prénom). Les métadonnées des ouvrages deviennent interopérables, c’est-à-dire compatibles entre différents services et différentes plateformes.
L’une des actions du projet SO PUR vise à intégrer à notre système d’information interne ces identifiants de l’autorat pour être ensuite en mesure de les partager sur notre site Internet dans un premier temps, puis sur les plateformes de diffusion de nos ouvrages en les intégrant aux métadonnées de nos formes numériques.
Quels identifiants pour quels usages ?
Parmi les différents identifiants auteurs existants, nous avons choisi de prendre en compte les identifiants IdRef, IdHAL et Orcid. Les deux premiers ont l’avantage d’être créés et gérés par des institutions du monde des bibliothèques, mais ils sont majoritairement, si ce n’est uniquement, utilisés dans l’espace francophone. Orcid, quant à lui, est un identifiant utilisé à l’international mais il est créé et géré par les chercheuses et les chercheurs eux-mêmes, d’où de nombreux doublons.
Récupérer les identifiants existants
Grâce à une collaboration avec l’ABES (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur), nous avons pu récupérer les identifiants existants des auteurs et des autrices de notre catalogue, en atteignant un taux d’alignement entre les noms d’auteur et les identifiants IdRef de 98,5 %. Une fois le fichier nettoyé, il nous faudra importer ces données dans notre nouveau système d’information interne et envisager les possibilités de valorisation de ces métadonnées.
Dans une deuxième phase, il s’agira de provoquer la création, le cas échéant, des identifiants des nouveaux auteurs et autrices des PUR. D’une part, nous les inciterons à créer leur numéro Orcid, d’autre part, nous provoquerons la création d’une notice d’autorité et la création d’un numéro IdRef via les SCD des universités partenaires des PUR.