Journée science ouverte à l’université d’Angers
Yves Picard s’est rendu à Angers le 10 octobre dernier à l’occasion d’une journée d’étude sur la science ouverte. Les discussions ont porté sur les nouveaux modèles d’édition et de publication en libre accès, ainsi que sur leur adoption par la communauté scientifique, notamment dans le contexte de l’évaluation des chercheurs.
L’intervention d’Yves Picard a été l’occasion de porter la voix d’un éditeur au sein de ces échanges, et de présenter le projet SO PUR grâce auquel les Presses universitaires de Rennes sont entrées de plain pied dans une démarche de science ouverte. Le support de sa présentation est à retrouver ici : https://doi.org/10.34847/nkl.959d5bm8.
Les sciences humaines et sociales à l’épreuve de la publication, l’éditeur à celle de la science ouverte
Le rôle d’un éditeur tel que les PUR est de permettre une lecture la plus large possible du livre scientifique pour le mettre à l’épreuve de la relecture non seulement des pairs mais aussi de la société dans sa diversité. À ce titre, la science ouverte est un levier majeur d’une lecture large du livre en SHS. Or, seulement une moitié des publications en SHS françaises est en libre accès…
Les PUR ont mis à jour la convention qui les lie à l’université d’Angers pour inclure le financement d’actions de science ouverte. L’éditeur étend ainsi son rôle et sa responsabilité au sein de l’écosystème de la science ouverte. Les PUR mènent des actions de sensibilisation auprès de leurs auteurs et autrices et elles contribuent à prescrire de bonnes pratiques en matière d’identifiants pérennes, d’archivage (HAL, Nakala) et de licences CC. L’éditeur accompagne ainsi ses communautés : les universités membres du SAIC, les auteurs et les autrices, les directions de collection et les comités des revues.