Être éditeur au service de la science ouverte
Le 14 juin prochain aura lieu à Rennes la 1re journée d’étude de SO PUR. À mi-parcours du projet, il s’agit d’un jalon important dans notre travail. Ce bilan d’étape ouvre les discussions entre les partenaires du projet à un public plus large autour de l’« édito-diversité » et de ce qu’elle recouvre : aspects juridiques, filières d’édition, dialogue avec les universités et leur SCD, et plus généralement le contexte et la place de l’éditeur au service de la science ouverte.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour en apprendre plus sur les premiers résultats de SO PUR et réfléchir ensemble aux nouveaux enjeux de l’édition scientifique et de la science ouverte. La journée d’étude sera ainsi l’occasion d’évoquer les adaptations nécessaires des contrats d’auteur à l’heure de la diffusion en libre accès, de présenter l’importance pour l’éditeur de dialoguer avec les bibliothèques universitaires, ou encore d’envisager l’évolution du rôle de l’éditeur dans le contexte de la science ouverte.
L’inscription à cette journée d’étude est libre et gratuite
à l’adresse : sopur@pur-editions.fr
(présentiel ou distanciel).
Le programme de la journée d’étude
Tous les temps de présentation sont suivis d’un temps de discussion ouvert.
Accueil et ouverture
Rééquilibrage contractuel : les contrats d’édition à l’ère de l’open access
Intervention du cabinet juridique Inno3 avec les PUR
La diffusion d’une œuvre numérique emprunte aujourd’hui des voies variées qui peuvent se succéder au cours de la vie de l’œuvre : passage d’une publication payante à un accès en freemium, jusqu’à un accès libre sous licence ou encore reversement dans une archive ouverte, etc.
De plus, l’œuvre se présente aujourd’hui sous des formes numériques plurielles (versions auteurs, version ‘éditeur’, format pdf, html, etc.) rajoutant une dose de complexité au suivi de la circulation de chacune et à leur articulation. Quelle version est déposée sur une archive ? Sous quelle licence ? Par qui ? Quelle durée d’embargo ou barrière mobile ?
Le contrat d’édition s’en trouve transformé afin intégrer les multiples modalités de diffusion numérique ainsi que leur évolution/croisement tout au long de la vie d’un contrat. Cela représente un défi pour répondre intelligemment à un grand nombre de cas de figures devant se matérialiser dans le contrat. C’est aussi une opportunité pour réaffirmer le contrat d’édition comme brique essentielle d’un engagement commun entre auteurs/autrices et éditeurs à l’ère de l’open access.
Le document pédagogique des PUR remis aux auteurs
Dans un souci d’information claire et précise, les PUR remettent désormais de manière systématique aux auteurs des collections « Histoire », « Æsthetica », « Des Amériques » un document d’information sur les versions numériques de leur ouvrage.
Table ronde : Le dialogue bibliothécaire-éditeur au service du libre accès
Le projet SO PUR prévoit deux actions impliquant un dialogue et une coopération entre l’éditeur et le bibliothécaire universitaire. Ces actions s’appuient sur un réseau de travail rassemblant les PUR et les SCD de chacune des 11 universités constituant le SAIC-PUR (service commun d’activité industrielle et commerciale) : Angers, Brest, Lorient-Vannes, La Rochelle, Le Mans, Nantes, Orléans, Paris Est-Créteil, Poitiers, Rennes 1 et Rennes 2. Inédite à cette échelle, cette coopération concerne d’une part la facilitation du dépôt dans HAL, d’autre part la libération d’ouvrages initiée par le bibliothécaire.
- Yves Picard et Pierre-Henry Frangne: Une action inédite à l’échelle nationale
- Cécile Sebban (Rennes 2) : À l’origine, une convention PUR-Rennes 2 sur le dépôt dans HAL
- Hadrien Finez (Upec) (sous réserve) et Agathe Piotrowski : Concrètement, que prévoit l’action B1 favorisant le dépôt dans HAL ?
- Alexandre Jameau (Nantes) : Concrètement, que prévoit l’action B2 expérimentant la libération d’ouvrages ?
- Thierry Fournier (Rennes) : Plus généralement, quelles pistes de collaboration entre SCD et éditeur ?
Pratiques de l’édito-diversité
Nous définissons l’édito-diversité au sein de la science ouverte comme la nécessaire diversité des structures, des façons d’éditer et du devenir de chaque livre. Elle consiste, pour les PUR et leurs partenaires, à trouver les outils, les filières techniques et les modèles économiques afin d’offrir aux chercheurs et au public une palette de solutions éditoriales qui permettent une diversité de mode d’existence des livres, une diversité de modes de lecture, d’apprentissages et de diffusion du savoir : livres papier payants, livres numériques payants, livres numériques consultables gratuitement, livres numériques téléchargeables gratuitement, livres seulement papier, livres seulement numériques, etc., autant de possibilités qui demandent la souplesse que l’édito-diversité suppose et réclame. C’est le complément, le pendant indispensable de la biblio-diversité à laquelle nous sommes tous attachés.
Présentations
- Des filières d’édition diverses et adaptées
- Les chantiers menés avec Métopes dans le cadre de SO PUR : le serveur Circé et la pipeline SO PUR.
- Le financement Plan S : un exemple d’ouvrage récent, chiffres et méthode
- Des pratiques de lecture (Christophe Evans, BPI) : À partir d’entretiens qualitatifs menés par la BPI auprès de lecteurs d’ouvrages des PUR : sur quelles valeurs se font les arbitrages des lecteurs entre les différents accès du livre ? De quel niveau d’information disposent-ils ?
Table ronde : Le nouveau contexte de l’éditeur dans la science ouverte
Traditionnellement porte d’entrée du chercheur vers la reconnaissance des pairs et vers la librairie, l’éditeur évolue aujourd’hui dans un contexte institutionnel et commercial très différent avec le numérique et la science ouverte. Cette table ronde donne la parole aux partenaires de SO PUR afin qu’ils dessinent la façon dont ils conçoivent la place et le rôle de l’éditeur de sciences humaines et sociales.
- Université Rennes 2 et/ou université de Rennes : Qu’est-ce qu’héberger une structure d’édition au sein de son université ?
- Nathalie Clot (université d’Angers, partenaire du SAIC) (sous réserve) : L’université d’Angers renouvelle sa convention avec les PUR en y intégrant un volet « soutien à la publication en science ouverte ».
- Nicolas Thély, au nom du réseau national des MSH : Quelles relations du réseau des MSH avec les presses universitaires ?
- Sandra Guigonis (OpenEdition) : Le rôle des plateformes entre éditeurs, infrastructures, projets structurants et… lecteurs.
- Dominique Roux (Métopes) : Quel rôle et quelle responsabilité des infrastructures vis-à-vis des éditeurs ?
- Caroline Dandurand (chargée de mission de préfiguration de l’Alliance des éditeurs) : Les perspectives françaises de cohérence des éditeurs publics en science ouverte
- Pierre Mounier (Operas) : Les perspectives européennes, quelle place et implications pour les éditeurs français ?