Formation à la science ouverte
Le 20 octobre 2022, Florence Thiault, co-responsable de l’Urfist Bretagne-Pays de la Loire, a tenu une demi-journée de formation « Introduction à la science ouverte » à destination de l’ensemble du personnel des PUR. Le projet SO PUR s’inscrit en effet dans un contexte national et international d’incitation à ouvrir la science, à la rendre accessible à tous les niveaux de la société. Toute la chaîne éditoriale des Presses universitaires de Rennes en est affectée, à des degrés divers, il est donc fondamental d’apprendre à connaître cet environnement.
L’un des volets de SO PUR consiste à valoriser le travail accompli et à disséminer les résultats obtenus. Nous souhaitons mettre en place, au terme du projet, des formations pour d’autres presses universitaires et/ou des chercheurs pour les accompagner dans leurs démarches de publication en science ouverte.
Qu’est-ce que la science ouverte ?
Ouvrir la science ce n’est pas simplement la rendre accessible gratuitement, c’est surtout permettre sa réutilisation sans entrave, dans un objectif de transparence, d’intégrité scientifique et de démocratisation. On résume cela par les principes FAIR : facile à trouver, accessible, interopérable, réutilisable. Autrement dit, qu’il s’agisse des données ou des productions scientifiques, doivent être repérables par les moteurs de recherche, atteignables grâce à des outils ou des processus couramment utilisés et sans entrave technique (fichiers convertibles, possibilité d’accéder aux plateformes sans créer de comptes, pérennité des supports, etc.) ou juridique (utilisation de licences Creative Commons par exemple – voir l’article « Des contrats adaptés à la science ouverte »).
Quel impact sur les PUR ?
La formation proposée par l’Urfist a permis à l’ensemble de l’équipe des PUR de se familiariser avec les concepts et les caractéristiques générales de la science ouverte. Cependant nous ne sommes pas chercheurs et l’impact de ce nouveau modèle de diffusion de la science ne sera pas le même sur les différents métiers qui constituent une maison d’édition.
Il ne s’agit pas pour nous de révolutionner nos processus internes pour remplacer un modèle d’édition papier classique par un modèle intégralement numérique publié en libre accès, mais plutôt de diversifier les modes de publication que nous proposons aux auteurs et aux institutions. Le projet SO PUR nous permet de développer de nouvelles filières de production pour accueillir des ouvrages aux formats particuliers, de publier de plus en plus de titres en freemium, tout en continuant à diffuser tous nos ouvrages au format papier grâce au réseau de librairies. Nos collègues du commercial, des stocks et de la vente, de l’administratif et de la comptabilité, de la production et de l’éditorial, tous et toutes restent donc bien concentrés sur leur métier – tout en y intégrant les nouvelles façons du livre initiées par le numérique et la science ouverte.