Lancement du projet SO PUR
Le 1er mars 2022, le Fond national pour la science ouverte nous transmet la notification officielle d’obtention du financement pour le projet SO PUR, « la science ouverte avec les Presses universitaires de Rennes ».
C’est un travail de 32 mois qui démarre pour intégrer la publication en accès libre au fonctionnement quotidien des PUR. Cela nécessitera d’adapter notre organisation interne et de développer nos relations avec des partenaires extérieurs, pour prendre place dans l’écosystème de la science ouverte, à l’échelle nationale et internationale (nos partenaires ici, https://sopur.pur-editions.fr/partenaires/).
SO PUR se compose de 17 actions (le détail ici : https://sopur.pur-editions.fr/les-actions/).
Dès le mois de mars, deux livres de la collection “Histoire” sont publiés en freemium, dans le cadre de l’action A1 : la version papier est disponible en librairie et la version numérique est accessible gratuitement sur OpenEdition. À terme, nous prévoyons de publier plus de 400 ouvrages en freemium.
La communication
Le lancement du projet a aussi nécessité de mettre en place des éléments de communication (action C1). Nous avons fait le choix de ne pas créer de réseaux sociaux spécifiques à SO PUR, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux des PUR. En revanche, nous avons passé commande d’un logo à plusieurs graphistes et, après étude des devis et notes d’intention, nous avons retenu la proposition de Jean-Marc Dumont :
Ce blog documentera l’actualité et l’avancée des actions de SO PUR, les difficultés que nous rencontrerons et les solutions pour y répondre. Il présentera régulièrement les résultats obtenus. Ce journal de bord accompagnera SO PUR dans un souci de transparence vis-à-vis de tous ses partenaires et d’un large public. Cette démarche nous semble nécessaire à l’exigence de la science ouverte.