Le freemium se généralise aux PUR
Les Presses universitaires de Rennes publient des ouvrages en libre accès depuis plusieurs années. Le projet SO PUR va développer cette offre freemium sur des nouveautés de la collection Histoire. Les ouvrages sont ainsi vendus en librairie aux formats papier et numérique, et la version en ligne est accessible gratuitement sur le site d’OpenEdition.
L’un des objectifs de SO PUR est de parvenir à 80 % de livres des PUR disponibles en freemium sur la plateforme OpenEdition Books.
Si la collection Histoire a été choisie pour inaugurer cette politique de publication, c’est parce qu’elle est la plus emblématique et la plus riche du catalogue avec 30 à 40 nouveautés annuelles et un fonds de plus de 1 300 titres (dont plus de 800 déjà en ligne). L’expérience acquise sera ensuite appliquée à plusieurs autres collections.
Produire des ouvrages numériques
Publier presque chaque semaine au jour de l’office en librairie (le jeudi pour les PUR) demande à maitriser deux pans d’activité : l’un technique, l’autre organisationnel. SO PUR entend améliorer l’un et l’autre.
Techniquement, la filière de production établie aux PUR s’affine depuis le début de SO PUR pour s’adapter à ce rythme hebdomadaire. Un prochain billet de blog reviendra ces aspects techniques.
Mais produire numériquement au rythme de la librairie nécessite également de l’attention à toute une série d’opérations (gestion des ISBN, gestion de l’information dans le système d’information des PUR, liaisons des données avec Open Édition, publication sur le site Web, etc.) ou d’actions : information des auteurs, gestion des droits, formation des sous-traitants, promotion des livres, etc.
Alors, quelques livres ne seront pas au rendez-vous : leur édition numérique est repoussée ou annulée que ce soit pour des raisons techniques (par exemple des mises en page complexes, des défauts de mise en page, des manuscrits non conformes) ou des raisons juridiques (droits iconographiques, refus d’auteur). L’objectif de l’action A1 de SO PUR est de parvenir à une publication de 4 livres sur 5 des nouveautés de la collection Histoire.