Les PUR, nouveau membre d’Operas
Le 17 juillet dernier, nous avons eu le plaisir d’apprendre que la candidature des PUR pour intégrer Operas a été acceptée à l’unanimité par l’assemblée exécutive. Les PUR sont ainsi le premier éditeur français à adhérer à cette infrastructure de recherche européenne, dont le but est de soutenir la diffusion des travaux scientifiques selon les principes de la science ouverte.
L’objectif est de porter la voix originale d’un éditeur français au sein de cette organisation et d’enrichir notre réflexion interne sur ce sujet en partageant l’expérience d’éditeurs européens. Nous participons à un groupe de travail (Special Interest Group – SIG) qui étudie les modèles économiques de la diffusion en libre accès, notamment pour les livres.
Participation au SIG Open Access Business Models
Yves Picard et Océane Le Bourhis se sont joints à une première réunion du SIG Open Access Business Models le 6 octobre dernier. Ce SIG compte près de 25 membres et se consacre actuellement à deux sujets d’étude. Il s’agit d’une part de proposer une définition du modèle diamant applicable aux livres, car les travaux menés jusqu’à présent ont montré que les modèles économiques des livres scientifiques sont plus complexes que ceux des revues et la définition du modèle diamant ne peut pas être transposée telle quelle de l’un à l’autre. Le groupe travaille d’autre part à une enquête qui sera conduite auprès de petites et moyennes maisons d’édition pour comprendre les différences de leurs modèles économiques de diffusion en libre accès par rapport à des maisons plus importantes.
La dernière étude publiée par le SIG est à retrouver ici : https://operas-eu.org/special-interest-group-living-book/open-access-business-models-2023/.
Le communiqué de presse : Science ouverte, les Presses universitaires de Rennes (PUR) rejoignent OPERAS
Les PUR sont le premier éditeur universitaire à rejoindre l’infrastructure européenne OPERAS qui soutient la communication scientifique ouverte en SHS.
Une démarche cohérente avec les objectifs des PUR
Depuis plus de 35 ans, les Presses universitaires de Rennes conjuguent exigence scientifique et volonté de diffuser le plus largement possible la recherche en SHS dans la société. Les PUR sont impliquées dans les questions de science ouverte : elles sont lauréates du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte en faveur de l’édition scientifique en libre accès avec le projet SO PUR et bénéficient de fonds ministériels obtenus par l’Université Rennes 2. Elles construisent une vision pragmatique de la science ouverte en pérennisant un modèle économique viable. Une démarche qui sera facilitée par leur contribution au réseau OPERAS.
« Rejoindre le réseau OPERAS, nous donne l’opportunité de faire entendre la voix originale d’un éditeur universitaire français au niveau européen et de promouvoir l’édito-diversité. L’édito-diversité, c’est assurer la compatibilité des formats de publications scientifiques (papier et numérique) aux modes de diffusion et de financement liés à la science ouverte, pour toucher le plus de lecteurs possible. » Pierre-Henri Frangne, directeur des presses universitaires de Rennes
OPERAS, catalyseur des ambitions de communication scientifique ouverte en SHS
Depuis sa création, OPERAS se met au service de la communauté scientifique et éditoriale européenne pour soutenir la communication scientifique ouverte en sciences humaines. OPERAS vise à fédérer les acteurs (éditeurs, universités, bibliothèques, acteurs et actrices de la recherche) et à les soutenir en leur fournissant des outils et services dédiés. OPERAS rassemble plus de 50 membres à travers l’Europe dont plusieurs représentants français.
Pour en savoir plus
Presses universitaires de Rennes : Yves Picard
Service communication : Cécile Bergeret, cecile.bergeret@univ-rennes2.fr / 06 12 52 42 58