Remise du deuxième bilan de SO PUR au FNSO
En mars dernier, l’équipe SO PUR a transmis au FNSO (Fonds national pour la science ouverte) le bilan intermédiaire de la deuxième année du projet. Conformément aux principes d’ouverture et de transparence de SO PUR, vous pouvez retrouver ce bilan sur Nakala à l’adresse suivante : https://nakala.fr/10.34847/nkl.445br309.
La première année de SO PUR avait été consacrée à la mise en place de toutes les actions. Un an plus tard, le travail a beaucoup progressé et certaines actions sont d’ores et déjà complétées. Les publications en libre accès ont rapidement atteint un rythme régulier : toutes les nouveautés des collections « Æsthetica », « Des Amériques », « Histoire », et « La Licorne » sont diffusées simultanément en papier en librairie et en numérique sur OpenEdition Books. Cela s’est accompagné d’une mise à jour des modèles contractuels des PUR pour mieux accompagner et encadrer la diffusion des ouvrages en libre accès.
Le deuxième volet du projet a pour objectif d’intégrer pleinement l’écosystème de la science ouverte à l’échelle locale, nationale et internationale. Une première expérimentation de libération d’ouvrages en collaboration avec les SCD a été menée en décembre et a permis de diffuser 46 ouvrages en libre accès complet. Les outils Métopes sont progressivement mis en place pour adapter notre filière de production d’ouvrages numériques. Nous avons également travaillé à l’intégration des identifiants IdRef et Orcid grâce à une collaboration avec l’ABES (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur).
SO PUR a également vocation à valoriser et disséminer les résultats du projet. Une première journée d’étude a eu lieu le 14 juin 2023 pour présenter l’état des travaux en cours et engager la discussion sur le rôle de l’éditeur dans le développement de la science ouverte. La seconde journée d’étude aura lieu le 26 septembre prochain et présentera l’ensemble des résultats du projet SO PUR.