Remise du premier bilan de SO PUR
La première année du projet SO PUR s’est achevée le mois dernier. L’heure est maintenant au premier bilan intermédiaire, que nous avons transmis au FNSO (Fonds national pour la science ouverte). Conformément aux principes d’ouverture et de transparence de SO PUR, vous pouvez retrouver ce bilan sur Nakala à l’adresse suivante : https://doi.org/10.34847/nkl.ffe879by.
Les 15 actions du projet ont été lancées et ont déjà produit des résultats. Le premier volet de SO PUR, qui se concentre sur la publication en accès libre, a permis d’ouvrir de nouvelles filières de production d’ouvrages et de publier plus de 70 nouveautés en freemium (voir les tags des actions A1 et A3 en particulier).
La deuxième partie du projet consiste à développer des coopérations avec différents acteurs de la science ouverte, en particulier les services communs de documentation (SCD) des 11 universités partenaires des PUR. Des réunions de travail ont eu lieu tout au long de l’année pour mettre en place un processus de libération d’ouvrages initié par les SCD ainsi que faciliter le dépôt des articles dans HAL. Par ailleurs, un rapprochement des outils et des filières d’édition Apsed-Métopes est entamé.
Le dernier volet de SO PUR, quant à lui, a pour but de disséminer les résultats obtenus. Une première journée d’étude aura lieu le 14 juin 2023, un prochain billet de blog en annoncera le programme.