Rendre accessibles les livres numériques
Depuis le début du projet SO PUR, nous travaillons à la diffusion en accès libre des ouvrages de plusieurs collections. Mais l’accessibilité s’étend au-delà des enjeux de la science ouverte. À partir de janvier 2025, tous les livres numériques devront être accessibles aux publics empêchés de lire (c’est-à-dire les personnes porteuses de déficiences visuelles ou de troubles Dys – dyslexie, dysorthographie, etc.), conformément au décret du 14 août 2023 et à la loi du 11 février 2005.
Afin d’être considéré comme accessible, un livre numérique doit répondre à plusieurs exigences, qui concernent à la fois l’éditeur et les auteurs :
- les PUR garantissent l’accessibilité du contenu notamment grâce à la mise en page et à la structuration des fichiers numériques, elles veillent à ce que les fichiers permettent aux technologies d’assistance de fonctionner correctement ;
- les auteurs fournissent, avec leur manuscrit, un texte alternatif aux contenus non visuels (images, graphiques, tableaux, etc.) afin de les décrire.
Quelques bonnes pratiques
Un document d’information sur ce sujet va être diffusé auprès des auteurs et des autrices des PUR, en particulier pour les guider dans la rédaction de ces textes alternatifs. Nous récapitulons ici quelques bonnes pratiques.
- Indiquer un texte alternatif uniquement pour les images informatives. Par exemple, nous n’avons pas rédiger de texte alternatif pour l’image qui illustre ce billet de blog car elle a une fonction uniquement décorative.
- S’adapter au contexte de l’image dans la page. Si l’image est décrite ou commentée dans un paragraphe ou dans une légende, le texte alternatif n’est pas nécessaire, il serait redondant avec le texte. Le texte alternatif dépend du contexte, une même image pourra ainsi être décrite différemment dans un livre d’histoire ou un ouvrage d’art.
- Le texte alternatif doit être court. Il peut s’accompagner d’un second texte alternatif long, si nécessaire, dans le cas de graphiques comprenant de nombreuses données par exemple.
En résumé, le texte alternatif doit offrir les mêmes informations qu’aux voyants, ni plus, ni moins. Il doit être concis et s’adapter au propos général du texte.
Pour aller plus loin :
- Guide technique du Syndicat national de l’édition : https://www.sne.fr/document/fiche-technique-accessibilite/
- Schéma de décisions pour la rédaction de textes alternatifs : https://www.copsae.fr/partager-image-accessible/
- Livret « Mémoires, thèses, publications : Soyons accessibles » : https://callisto-formation.fr/course/view.php?id=394
- Plateforme Lina25 : https://www.lina25.fr/pages/concevoir.html
- Plateforme Inclusive Publishing in Pratice (site multilingue) : https://www.inclusivepublishinginpractice.org/#/desktop/workspaces/open/doc/resources/home