22 mai 2024 : 5e réunion du Comité de pilotage
La cinquième réunion du comité de pilotage de SO PUR s’est déroulée le 22 mai 2024. Il s’agissait d’un point d’étape pour informer les partenaires de SO PUR de l’avancée du projet quelques mois avant la dernière journée d’étude, qui aura lieu le 26 septembre prochain, et la fin du projet.
Avancée du projet
Nous entrons dans la dernière ligne droite du projet SO PUR, qui s’achèvera officiellement le 31 octobre prochain. Huit actions sont d’ores et déjà accomplies. Le label « Didact Access » est ouvert sur OpenEdition Books (A4), tout comme un espace Nakala (B5) sur lequel sont archivés tous les documents complémentaires aux ouvrages publiés ainsi que les premiers livrables de SO PUR. Le travail mené avec le réseau SCD-PUR touche à son terme (B1 et B2) ; le réseau se réunit début juin pour préparer la pérennisation de cette collaboration sur le long terme. Les PUR ont adhéré à Operas (C2) et font partie d’un groupe de travail consacré aux modèles économiques du libre accès.
Les prochaines semaines verront l’accomplissement de trois actions essentielles du projet SO PUR : l’intégration des outils Métopes à la filière de production numérique des PUR (B3), l’étude de l’impact de la diffusion numérique sur les ventes papier (A5) et l’adaptation des contrats d’auteur à la science ouverte avec un travail de legal design (A6). Tous ces travaux feront l’objet de prochains articles sur ce blog et de présentations lors de la journée d’étude, le 26 septembre 2024.
Deux actions en revanche connaissent du retard. L’action A2 a pour objectif de répondre aux règles du Fonds national suisse (FNS), à savoir afficher publiquement des coûts de publication pour les ouvrages en libre accès. Les règles du FNS ont depuis changé et ne mentionnent plus cet élément, mais nous diffuserons prochainement une estimation de ces coûts sur le site des PUR, conformément à notre objectif de transparence mis en place dès le début de SO PUR. L’action C3, qui consiste à mettre en place des formations sur la publication en science ouverte d’abord interne puis à destination de l’extérieur, n’a connu pour l’instant qu’une formation de l’équipe des PUR sur la science ouverte.
Pérennisation de l’engagement des PUR dans la science ouverte
Le CoPil a été l’occasion de confirmer l’engagement des PUR pour la science ouverte sur le long terme. De nombreuses actions initiées par le projet FNSO vont se poursuivre et se développer.
Les discussions entre les PUR et leurs partenaires sont par contre toujours en cours sur la manière de pérenniser les moyens de cet engagement à l’issue de SO PUR, notamment en termes de personnel alloué.