Filière de mise en page : du XML directement au PDF
SO PUR prévoit, en parallèle de l’augmentation de la production d’ouvrages numériques, l’expérimentation d’autres filières de production numérique que celles en œuvre actuellement aux PUR.
- action D6 : nous expérimentons plusieurs projets et logiciels (voir l’article « Un laboratoire d’expérimentation aux PUR ») , dont Wax, un outil comparable à Stylo, et Kotahi, un outil de gestion de revues académiques développé par la fondation Coko, qui fonctionne en single source, c’est-à-dire que l’ensemble du travail éditorial est fait sur le même document, ce qui simplifie le suivi de production ;
- action A3 : afin de simplifier le processus de production de certains ouvrages et de certaines revues, nous mettons en place une filière « XML to PDF » qui consiste à générer un PDF imprimable à partir du texte au format XML.
L’édition du manuscrit
À l’instar des chaînes d’édition telles Métopes ou Apsed, par exemple, cette filière nécessite de bien structurer le texte grâce à un logiciel de traitement de texte (Word ou Libre Office par ex.), pour ensuite l’exporter en XML-TEI (un fichier XML selon la grammaire Text encoding initiative, https://books.openedition.org/oep/1237). D’emblée, l’ouvrage est ainsi numériquement édité, chapitre par chapitre, ou article par article dans le cadre des revues. Une adaptation à la grammaire TEI de Lodel ou au schéma Érudit permet aisément leur import sur les plateformes d’OpenEdition ou de Cairn.
L’édition du PDF imprimeur
Les fichiers sont ensuite concaténés (sous Word ou en XML) afin de pouvoir générer l’ouvrage (livre ou revue) dans son entièreté : cette étape permet notamment la bonne imbrication logique des sous-parties et des différents chapitres et textes.
À nouveau, une transformation vers XML-TEI est effectuée, puis une autre vers un format attendu par un logiciel spécialisé. Nous utilisons le logiciel Prince pour initier cette filière aux PUR. Celui-ci va interpréter un fichier xhtml via une CSS (Cascading style sheets, un langage informatique qui décrit les styles choisis pour les différentes parties ou éléments du texte – police, taille, couleur, etc.) pour bâtir un fichier PDF, moyennant quelques indications contenues dans un fichier paramètre. Ce dernier indique notamment la place des notes (bas de page, fin de chapitre ou fin d’ouvrage), le format des pages et l’empagement, la place à privilégier pour les images et les tableaux, etc.
Quelques ajustements finaux restent à la décision éditoriale.
Un premier numéro de revue à paraître
Agathe Piotrowski et Yves Picard, avec l’aide d’Henri Couet, terminent l’édition d’un premier numéro de revue, Journal of Short Stories in English (JSSE) numéro 76. Le processus a été complexe à mettre en place car le logiciel Prince, s’il propose une interface graphique sur Windows, n’est pilotable sur Mac que par des lignes de commandes (avec Terminal). Le numéro de JSSE sera cependant bientôt imprimé et diffusé. La différence de rendu avec les numéros précédents, qui étaient mis en page avec InDesign ne sera qu’accessoire.
L’intérêt de cette filière d’édition est d’adapter les coûts et les délais d’édition pour des titres peu complexes et peu présents en librairie (tirage papier réduit).