Première réunion du Comité de Pilotage
Le 15 juin, nous avons réuni pour la première fois les membres du comité de pilotage (CoPil) de SO PUR. Le comité est composé de l’ensemble des responsables des institutions partenaires du projet :
- le Comité pour la Science ouverte
- la MSH (maison des sciences de l’homme) Bretagne
- Métopes
- OpenEdition
- l’université Rennes 1
- le SCD (service commun de documentation) Rennes 1
- l’université Rennes 2
- le SCD Rennes 2
- l’Urfist Bretagne-Pays de la Loire
Nous avons tenu à y associer, à titre de membres invités, les représentants des onze universités du SAIC Éditions (service d’activités industrielles et commerciales), car il nous semble important qu’ils soient impliqués dans les discussions. Le CoPil participe en effet à la gouvernance de SO PUR par des réunions bi-annuelles, mais aussi par des consultations ponctuelles de ses membres et par leur implication dans les différentes actions du projet.
Introduction par Pierre-Henry Frangne, directeur des PUR
La journée du 15 juin est pour moi et pour nous très importante car elle est doublement inaugurale : inaugurale du projet SO PUR qui nous réunit hic et nunc, inaugurale du projet d’alliance des éditeurs universitaires publics qui nous réunira pour la plupart cet après-midi au Collège de France. Caroline Dandurand et moi-même avons réussi à ne pas produire le chevauchement complet de ces deux inaugurations, mais avec les déplacements, il y aura un chevauchement partiel qui m’obligera à vous quitter dans 20 minutes afin de me rendre à Paris. Je vous prie de m’en excuser.
Le premier comité de pilotage du projet SO PUR qui a commencé au 1er mars 2022 est pour les PUR particulièrement important pour 5 principes que je voudrais dire. Ces principes guident, et sa politique d’édition numérique et sa politique d’édition tout court.
Deuxième principe, ce tournant consiste à articuler, sans concurrence, de façon harmonieuse et complémentaire : a) l’écosystème de la diffusion traditionnelle du livre scientifique en librairie avec ses partenaires privés (diffuseurs, distributeurs, librairies) où les PUR ont fait leur renommée ; b) l’écosystème de la SO et de l’édition numérique publique avec ses partenaires publiques au sein desquels les PUR sont insérées (OpendEdition, les MSH, les SCD, Opéra, etc.). C’est ce second écosystème que vous représentez et avec lequel les Pur souhaitent profondément collaborer.
Troisième principe, celui de ce que j’appelle depuis notre réponse à l’appel à projet FNSO 2, l’édito-diversité qui me semble le complément indispensable de la biblio-diversité à laquelle nous sommes tous attachés. Les PUR, mais vous aussi, sommes des acteurs publics au service de la recherche mais plus encore de la construction et la diffusion du savoir dans l’ensemble de la société et de la culture. Le projet de SO PUR consiste à inventer avec vous les outils, les modèles techniques et économiques, afin d’offrir aux chercheurs et au public une palette de solutions éditoriales qui impliquent une diversité de mode d’existence des livres, et une diversité de modes de lecture et d’apprentissages du savoir : livres papier payants, livres numériques payants, livres numériques consultables gratuitement, livres numériques téléchargeables gratuitement, livres seulement papier, livres seulement numériques, etc., autant de possibilités qui demandent la souplesse que l’édito-diversité suppose et réclame.
Quatrième principe : nous voudrions, avec vous et avec tous nos collègues de l’écosystème de l’édition scientifique publique, avec le soutien du ministère de tutelle, être l’inventeur, l’expérimentateur et, à la fin, le prescripteur de bonnes pratiques éditoriales numériques en SO concernant les identifiants, l’archivages des données complémentaires aux livres, l’utilisation des licences creative commons, etc.
Le cinquième principe beaucoup plus général, vous le voyez, est celui du travail collectif, du travail partagé que nous inaugurons doublement aujourd’hui comme je l’ai dit en commençant, et pour lequel je vous remercie très sincèrement
Présentations
Cette première réunion a été l’occasion de présenter l’équipe SO PUR aux membres du CoPil et d’exposer le travail réalisé depuis le début du projet :
- organisation, mise en place des outils de gestion et de communication
- actions démarrées : A1, maîtrise du flux éditorial, A3, mise en place d’une filière « Numérique First », A5, étude des ventes, B1 et B2, coopération autour de HAL et création d’un réseau de SCD, B4, prise en compte des identifiants des chercheurs, B5, création d’espaces Nakala, D3, opération de numérisation d’ouvrages et D6, laboratoire d’expérimentation. Toutes ces actions ont fait ou feront l’objet de billets de blog plus détaillé.
Le CoPil a pu prend connaissance du démarrage des actions du projet, conformément au planning. Ce blog s’en fait l’écho.
Discussion
Les membres du CoPil ont ensuite échangé et obtenu des précisions sur :
- l’utilisation des espaces Nakala (action B5),
- la différence des outils bureautiques (Word, Libre Office…) et ce que pourrait être un outil dédié à l’écriture en vue d’une édition numérique (action D6),
- la tenue du planning en ce début de projet : les actions prévues par le Dialogue stratégique de gestion doivent être menées rapidement (échéance fin 2022),
- les contenus et les équilibres des échantillons de l’étude sur les ventes (action A5),
- la première réunion du réseau des SCD-SAIC et sa suite (actions B1, B2 et B4),
- l’adhésion des PUR à Operas et la dimension européenne de SO PUR (action C2).